Ma prochaine aventure: parcourir le sentier Victor en deux jours pour faire découvrir le Beaujolais

Du 5 au 6 mars 2024, je vais parcourir les 86 km du Sentier Victor dans le Beaujolais, en seulement 2 jours, en mode rando-course. Venez suivre mon périple et partager cette aventure avec moi!

3/3/2024

Ma prochaine aventure: Parcourir le Sentier Victor en deux jours

Introduction

Je vous présente aujourd’hui mon prochain défi: du 5 au 6 mars prochain, je vais parcourir les 86 km du Sentier Victor dans le Beaujolais, en seulement 2 jours, en mode rando-course. Au-delà du challenge sportif, mon objectif est de mettre en valeur cette superbe région viticole, ma région, à travers cette aventure filmée. Un sacré challenge physique et mental qui va vraiment me pousser dans mes retranchements! Venez suivre mon périple et partager cette aventure avec moi!

Pourquoi le Sentier Victor ? 

Partant de Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais, pour effectuer une boucle, le Sentier Victor est l’itinéraire idéal pour découvrir ce territoire, entre vignobles, forêts de douglas, les paysages sont magnifiques. De plus, il me permettra de traverser 7 des 10 grands crus du Beaujolais: Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin à Vent, Chénas et Juliénas, autant de noms évocateurs pour les amateurs de vin. Bien que j’aurais le Mont Brouilly en point de vue une bonne partie du temps, je ne passerais pas dans les vignes de côte de Brouilly et de Brouilly. Le sentier ne passe pas non plus par le dixième cru: Saint Amour. Vous l’aurez compris, au-delà du défi sportif, mon périple a aussi pour but de faire découvrir la beauté de ce territoire, à travers ma vidéo.

Qu'est-ce que je recherche dans ce défi sur le Sentier Victor? 

Le sentier Victor c’est donc 86 km et 2600m de dénivelé positif. Ce que je recherche? Mes propres limites, le dépassement de soi! En parcourant en moyenne 43 kilomètres par jour, je vais vraiment sortir de ma zone de confort sur le plan physique, je veux voir comment mon corps va réagir et s’adapter. Actuellement le maximum de kilomètres que j’ai pu faire dans une journée, c’est 34 kilomètres avec 1400m de dénivelé positif. Je vais donc augmenter le nombre de kilomètres sur une journée et refaire de même le lendemain… Mon objectif principal est bien sûr d'aller au bout de cette aventure coûte que coûte, mais je veux aussi profiter au maximum des paysages et vous en faire profiter à travers ma vidéo.

Ma préparation physique

Depuis plusieurs mois, je m’entraîne pour relever ce défi physique et atteindre mes objectifs, j’espère en effet pouvoir parcourir l’ensemble des 86 km en moins de 15 heures, soit 7h30 de rando-course par jour à une vitesse moyenne d’environ 6 km/h. Pour réussir ce défi, il a fallu que je me prépare depuis plusieurs mois. Dès le début de l'année, j'ai augmenté progressivement mes sorties trail, alternant les longues distances le weekend et les sorties plus courtes en semaine pour laisser le temps à mon corps de récupérer. Au fil des semaines, mes sorties ont augmenté, avec à chaque fois plus de dénivelé positif. J'ai également beaucoup travaillé le renforcement musculaire pour muscler mes jambes, mon dos et mes abdominaux. Par ce travail, je suis confiant dans ma capacité à avaler les kilomètres tout en profitant des paysages.

Filmer et partager l’aventure 

Au-delà du défi personnel, je veux mettre en lumière la beauté préservée du Beaujolais et de ses villages à l’ambiance si particulière. Pour cela, j’embarquerai ma caméra d’action pour filmer mon périple et capturer les meilleurs plans de cette aventure. Destination Beaujolais et la maison du Trail et de la randonnée sont partenaires de mon défi, je serais donc habillé à l’effigie du Beaujolais et ils partageront ma vidéo sur les réseaux. J’espère que cette dernière donnera envie à de nouveaux visiteurs de découvrir à leur tour les richesses du Beaujolais et pourquoi pas venir faire une randonnée sur plusieurs jours ou même un trail sur le sentier Victor !

Conclusion

Ce projet me tient à cœur pour repousser mes limites physiques et mentales, tout en faisant briller une région possédant tant d'atouts encore trop méconnus pour les traileurs et les randonneurs. Grâce à des mois d'entraînement, je suis confiant dans ma capacité à relever ce défi en 2 jours seulement. Par la diffusion de la future vidéo de mon périple, je souhaite vous faire partager la beauté préservée de ce sentier à la fois sportif et œnotouristique. Suivez mon aventure sur mon blog et sur ma chaîne pour découvrir très prochainement le compte rendu et les images de ce défi !

Partenaires, sources:

https://www.destination-beaujolais.com/le-sentier-victor.html

https://www.maisondelarandonnee.fr/